Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour les kalachnikovs lanceront des fleurs.
1 février 2006

Les chroniques de… Noël.



Quand j’étais petite (le premier qui rigole je le tape – oui je suis toujours petite et alors ?), je l’attendais dès la fin de septembre, juste après mon anniversaire, calendrier de l’avant, marchés de Noël, installage de sapin, tout y passait, comme si le mois allait passer plus vite en préparant les fêtes. C’était magique. Pourquoi ? Noël, sa magie, ça ne s’explique pas, ça se vit . Et pourquoi est ce que ça passe quand on grandit ? parce que l’Homme a besoin de croire à des choses concrètes, c’est son gros défaut, devenu grand il ne sait plus rêver, et c’est d’ailleurs ce qui le fait vieillir.


Avant, le soir de Noël, c’était la famille, la chaleur, l’odeur du sapin et de la dinde, les heures de jeu qui s’étiraient à n’en plus finir avant qu’enfin minuit arrive. C’était l’impatience à son comble aux alentours de minuit moins cinq, c’était les papiers brillants qu’on déchire et qui traînaient partout pour le reste de la nuit. C’était la bûche chocolat ou vanille, les « on peut sortir de taaaaable ? » à répétition, et puis les dernières heures de fête, quand les adultes baissent la voix pour ne pas réveiller les petits qui dorment.


Et puis, quand on grandit… tout change, Noël a perdu son goût d’innocence, entre les huîtres et la glace, quelque part aux alentours de la dinde. Noël, ce n’est plus une soirée chaleureuse, mais aussi une ou deux semaines de prise de tête pour les cadeaux, les derniers jours de  panique dans les magasins, les embouteillages, la fatigue, et la famille qu’on supporte plus ou moins.


Noël, c’est aussi un lendemain grisâtre, après les lumières de la nuit. Un lendemain où il ne nous reste que les cadeaux et les souvenirs. Un lendemain où on a rien envie de faire, juste dormir.


Parce que les lendemain de Noël, c’est triste.


Parce que Noël c’est qu’une fois par an.


Et que quelque part on regrette tous de ne plus trop y croire.


PS: Scoop, je viens d'aider le mec le plus fort de ma classe en maths. Serais je devenue intelligente, à moins que la neige n'est réveillé le dernier de mes neurones?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
@ LePoussinVengeur: Bonne année toua oussi ^^<br /> @ Wiwi: Tout d'abord, bonne année la miss... j'ai commencé la lettre, mais tu l'auras pas avant... fin mai *sadique*. Enfin, merci. Nathan ne semblait pas être de cet avis au téléphone (ouai il se foutait de ma gueule), mais bon, il a aucun gout, que veux tu... :p
W
Il est trop bien cet article ! Si si c'est vrai je t'assure, j'adore, bravo, felicitaciones!
P
Bonne Année :D
Un jour les kalachnikovs lanceront des fleurs.
Publicité
Archives
Publicité